Piegeurs des Yvelines 78
> COMPTE RENDU AG 2025

Le samedi 26 avril 2025 à 9 h 00, les membres de l’Association des Piégeurs

Agrées des Yvelines dont le siège est au 105 rue du vieux puits

78520 SAINT MARTIN LA GARENNE, se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire

à BOINVILLE EN MANTOIS sur convocation écrite du Président en date du 27 mars 2025

L'Assemblée Générale est présidée par Monsieur François MARIE, Président de l'Association. Le bureau de l'Assemblée est le bureau du Conseil d'Administration.

Monsieur François MARIE, Président de l'Association remercie les personnes présentes (55 personnes sur 110 adhérents) à cette Assemblée Générale et ouvre la séance à 9 h 10.

 

 

 

 

 

François MARIE demande à l’Assemblée de faire une minute de silence en hommage à tous les piégeurs décédés.

 

François MARIE excuse l’absence de M. JAMES Michel, Tony CORTES pour départ en vacances et Nathalie M BAYE en raison d’un problème de santé, membres du Conseil d’Administration.

 

 

 

Nous excusons l’absence de M. WAGUET, Président de la FICIF, d’Anthony ISAMBERT, Jean Pierre DUMEIGE et Guillaume RIPAUX mais nous remercions la présence M. LECAT Christian, Vice-Président, qui fera la présentation d’Anthony en son absence. Nous remercions la FICIF pour l’aide financière et humaine qu’elle nous a donnée dans l’année.

 

Nous remercions la présence de Christian WILMSEN, Lieutenant de louveterie, qui est piégeur et qui est toujours très présent

 

Nous remercions la DTT et les excusons de leur absence.

 

Nous remercions l’UNAPAF et les excusons de leur absence.

 

Nous excusons l’absence de M. THIBAULT, Directeur général de l’OFB et remercions la présence de 3 officiers de l’OFB qui ont pu, pendant le pot de l’amitié, répondre aux questions législatives.

 

Au vu de toutes ces absences, dues certainement aux vacances scolaires, nous déterminerons une date en dehors de cette période pour l’année prochaine.

 

Nous donnons la parole à M. MAUREY, Maire de BOINVILLE EN MANTOIS, qui remercie la présence des officiers de l’OFB. Il honore l’AG de l’APAY pour sa 23ème année. Monsieur MAUREY est chasseur et sensible à la cause d’autant plus que les administrés se plaignent car certains animaux (fouine) s’installent chez eux, d’où la nécessité des piégeurs. Il remercie les piégeurs et clôture ce discours en remerciant le bureau et ses adhérents. Salve d’applaudissements.

 

M. CHAMPAGNE, Maire de SAINT MARTIN LA GARENNE est excusé.

 

2- Rapport moral « le mot du Président » :

 

M. François MARIE remercie M. MAUREY, Maire de BOINVILLE EN MANTOIS, pour le prêt gratuit de la salle depuis toutes ces années.

M. François MARIE excuse les membres du Conseil d’Administration absents : Tony CORTES qui est en vacances, Nathalie M BAYE qui est souffrante et Michel JAMES, en vacances, à la place de qui il lit un petit mot d’excuse pour son absence, la seule depuis 37 ans, en raison de vacances en famille, avec le souhait d’une bonne A.G et un bonjour au Conseil d’administration ainsi qu’aux adhérents et autorités.

François MARIE remercie également le Conseil d’Administration et un remerciement supplémentaire pour l’aide qu’apporte Véronique MARTIN trésorière.

 

Aucune question n’étant posée, le rapport moral est mis aux voix

 

Le vote est à main levée – aucune voix contre, aucune abstention

 

Approbation du rapport moral est à l’unanimité

 

3- Rapport financier

 

Pour les dépenses, nous avons eu les assurances MACIF (129,76 au lieu de 146.76 Euros car nous avons pu rediscuter du prix), UNAPAF (261 Euros au lieu de 246 Euros en 2023 car nous avons eu une augmentation du nombre d’adhérents), les frais informatiques (internet et protection ainsi que le site) restent inchangés à 469,72 €, l’assurance et l’électricité du salon de chasse étaient de 630 Euros (l’emplacement nous étant offert), l’abonnement du journal des

piégeurs était de 880 Euros (80 adhérents), les coûts de papèterie et d’envoi ainsi qu’une médaille et une orchidée pour remercier la trésorière de son travail (j’en profite pour vous remercier de nouveau) (le tout à 242,61 Euros). Le budget pour les différents repas a été de 379,75 Euros (salon de la chasse, lors des remises en état du sentier de Marly le roi et lors de formations de nouveaux piégeurs pendant lesquelles nous avons offert le repas à nos formateurs). La cotisation de la CB et les frais bancaires sont à 108 Euros. Nous avons dû acheter un nouvel ordinateur à 230 Euros pour le secrétaire (le dernier avait été acheté en 2014). Comme tous les ans, nous donnons un forfait de déplacement à notre Président de 350 Euros. Enfin, nous vous avions offert les couteaux dont le coût était de 1080 Euros.

Pour les recettes, nous avons eu une augmentation des adhésions avec 2200 euros (110 adhérents en 2024), la vente d’une médaille, des dons de 250 Euros de la part de particuliers satisfaits et surtout la subvention de la FICIF de 1740 €.

Malgré une augmentation de nos dépenses (4760,74 Euros) plus importante que nos recettes (4210 Euros), notre budget actuel reste créditeur (8906,2 Euros) grâce à l’accumulation du budget des années précédentes (9456,9 Euros) avec un total d’exercice 2024-2025 de 13666.9 Euros (recette + budget des années précédentes). Par conséquent, nous maintenons notre adhésion à 20 Euros et nous pourrons vous ré-abonner au journal des piégeurs.

 

Le relevé des comptes étant fini, maintenant, nous allons procéder aux votes à mains levées ».

 

Aucune question n’étant posée, le rapport financier est mis aux voix

 

Le vote est à main levée – aucune voix contre, aucune abstention

 

Approbation du rapport financier à la majorité

 

La trésorière est remerciée par des applaudissements.

 

4- Rapport d’activités

 

Cette année, nous avons nettoyé et préparé un sentier de piégeage avec la grande aide technique et financière de la FICIF (achat de pièges) ainsi que les techniciens de la FICIF et certains de nos adhérents que nous remercions, avec l’installation de toutes les méthodes de pièges : piège au tas de fumier, au tas de sable. Plusieurs sessions ont pu être faites pour former 45 piégeurs. Les élèves paysagiste de l’école du CHEP à Tremblay sur Mauldre ont eu une formation avec en contrepartie, l’installation d’un sentier éducatif avec des panneaux. Du personnel de golf ont également été formés au piégeage car les terrains de golfs sont abimés par des ragondins et autres ; à leurs grands regrets, ils pensaient être formés également pour piéger la taupe.

 

Au salon de la chasse de MANTES LA JOLIE, comme l’année dernière l’APAY et l’APAVO (Val d’Oise) étaient regroupés dans le « village FICIF » ce qui nous met bien en valeur. C’est l’occasion de rencontres, d’échanger avec d’autres départements, d’autres pays (ex : Américains, Belges). Michel JAMES et son beau-frère sont remerciés pour le montage et le démontage du stand et nous remercions plus particulièrement son beau-frère, qui s’investit dans l’association sans en faire partie, par un cadeau. Nous espérons qu’il se formera au piégeage et adhèrera à notre association.

 

 

Le 14 mars 2025, l’APAY était représentée à l’Assemblée Générale de l’UNAPAF (association des piégeurs de France regroupés en 83 associations) par Jean Daniel BEGUIN,

Nathalie M BAYE et François MARIE, pendant laquelle des échanges entre les départements et l’observation de différences entre les listes d’ESOD selon les régions ont été faits.

 

Un mail du département a été envoyé à toutes les mairies (259 communes du département) leur demandant dans le cadre du suivi des populations des grandes et petites faunes et animaux de compagnie, de leur transmettre les constatations ou observations des administrés sur leur commune par des clichés, des déclarations de dommages (ex : sur la route chevreuil à MERE, autre exemple 35 poules ont été tuées chez des particuliers non déclarées) pour avoir des données. Les pouvoirs publics commencent à s’intéresser à nos actions. Certaines mairies n’ont pas de chasseurs ou ne connaissent pas, par conséquent ce mail pourrait être supprimé. Cependant le piégeur est reconnu d’utilité publique (ex : chatou : plusieurs renards qui ont été éliminés).

 

Nous profitons de ces différents exemples, pour insister sur le fait de bien envoyer vos bilans de piégeage en temps et en heure avec le plus d’informations ce qui permettra de garder la liste ESOD actuelle et rajouter la pie (ex : destruction de nids de rouge gorge, mésanges, hirondelles) et d’autres espèces qui font des dégâts. Au niveau de certaines mairies, il y a un référent piégeage, l’idéal serait d’en avoir 2 pour s’entre-aider et échanger ses techniques.

 

Quelques dates à retenir :

Début juin (une date plus précise vous sera indiquée), nous nettoierons le sentier pour débuter les formations :

 

17-18 juin : formation pour des nouveaux piégeurs : complète.

16 et 20 septembre : formation pour des nouveaux piégeurs : encore des places

28 juin : remise à niveau pour tous les piégeurs.

 

 

Aucune question n’étant posée, le rapport d’activités est mis aux voix

 

Le vote est à main levée – aucune voix contre, aucune abstention

 

Approbation du rapport d’activités à l’unanimité

 

 

5- Divers

 

En l’absence d’Anthony ISAMBERT, technicien de la FICIF, Christian LECAT s’excuse pour un problème technique ne permettant pas de projeter le dossier et par le fait que rentrant de congés, n’a pas pu se familiariser avec la présentation suivante :

Il rappelle que dans l’arrêté ministériel du 03 août 2023 au 30 juin 2026, la liste des ESOD groupe 2 pour les Yvelines est le renard, la fouine, la corneille noire, le corbeau freux. Ces espèces ont été retenues par la présence significative de 500 captures par an et l’atteinte aux intérêts protégés établis (seuil de 10 000 Euros de dommages par espèce sur 3 ans). Nous ne piégeons pas la martre, la belette, la pie bavarde (sauf dans l’Essonne car ils ont fait beaucoup de déclarations de dégâts. Un rapport a été fait prouvant que la pie est le principal prédateur de nos passereaux), l’étourneau et le geai. Pour rappel, le renard ne peut être détruit qu’à tir ou par piégeage (pas de déterrage).

Nous continuons de rassembler les données pour le renouvellement ESOD 2026-2029. Il est donc primordial que vous continuiez à collecter les données. Les renards sont à enregistrer dans les bonnes conditions de prises (tirs, piégeage..). Les corvidés impactent plutôt les agriculteurs. Opération du petit gibier en faveur de la protection de la poule faisane qui choisit

son lieu de nidation selon la quiétude mais les pies sont les principaux prédateurs. Pensez à en parler aux particuliers, chasseurs, collectivités et agriculteurs afin qu’ils puissent déclarer par VIGIFAUNE les dégâts causés.

Un groupe de travail ESOD a été créé en 2021 pour fusionner les bilans de piégeage reçus par la DDT, la FICIF et l’APAY et ainsi obtenir des données plus précises et justes. Une enquête prélèvement est obligatoire en déclarant sur le plan de chasse toutes les espèces prélevées pour la saison de chasse qu’ils soient ESOD ou pas.

VIGIFAUNE est une application importante pour récupérer ces données, avec un nombre croissant d’utilisateurs (1749) et le nombre d’observations (1558), notées sur une carte pour une meilleure visibilité et pour mieux présenter aux instances. Cette application a été créée en 2021 qui est téléchargeable par les chasseurs, les agriculteurs et le grand public. Elle permet de noter les informations de collisions, de vivants (blaireaux), de dégâts (rubrique dommage sur VIGIFAUNE) avec l’aide de photos. Les déclarations peuvent être faites également sur papier. Ces informations serviront également aux services de voirie (panneau de signalisation), pompiers, gendarmerie.

Une lettre a été envoyée aux maires de chaque commune pour obtenir des volontaires « tiers de confiance », même auprès de certaines mairies qui sont hostiles à la chasse pour obtenir les meilleures informations. Jean Daniel BEGUIN rajoute qu’il serait utile d’envoyer un référent aux mairies pour que le courrier soit expliqué et permettre un retour plus efficace.

Une communication a été faite sur la revue « chasser en FICIF », HORIZONS (revue des agriculteurs), site internet des mairies, presse locale, le journal de la commune, panneau pocket, ect…

Nous préparons le dossier FICIF pour le prochain classement triennal 2026-2029 à déposer à l’automne 2025 en CDCFS.

La FICIF souhaite remercier et féliciter l’APAY pour l’aide fournie lors des formations des nouveaux piégeurs sur le sentier de MARLY.

Une remise à niveau est prévue le 28 juin à MARLY (grand centre de formation dont les dates sont difficiles à obtenir)

Formation 17 et 18 juin : complète, celle du 16 et 19 septembre : disponible.

L’AG de l’UNAPAF s’est déroulée le 14 mars à PARIS avec 86 associations de piégeurs dont l’APAY avec la présence du Ministère, l’OFB, FNC, FICIF, VERSICOLOR, et de fabricants de pièges comme HENON, MCL LECLERCQ, ect.

En ce qui concerne les bilans de tous les piégeurs des Yvelines, en 2023-2024 : 47 actifs, 16 inactifs. Merci à ceux qui l’ont envoyé. Merci d’insister auprès de vos collègues piégeurs pour l’envoi des bilans :

 

Espèces 2022-2023 2023-2024 2024-2025

Chasse + piégeage Chasse uniquement

Renards 1383 chasse, déclassée 1354 1085

Fouines 93 chasse, déclassée 197 84

Corneille noire 4402 chasse + piégeage 3545 2303

Corbeau freux 2336 chasse + piégeage 2565 2011

Pie bavarde 784 déclassée 645 déclassée 507 déclassée

 

Pour les dégâts, en Euros :

 

Espèces Dégâts sur 3 ans (2022 à 2025)

Renards 15201

Fouines 60392.50

Corneille noire 1050

Corbeau freux 18200

Pie bavarde 0

 

« Comme chaque année, nous insistons sur l’importance de nous renvoyer le bilan annuel de piégeage pour tous les porteurs d’un agrément de piégeur. La saison de piégeage 2024/2025 se terminera au 30/06/25, et comme tous les ans, il est obligatoire pour les piégeurs agréés de renvoyer leur bilan annuel de captures (même si vous n’avez pas piégé) avant le 30/09 » qui serviront pour les prochains dossiers

 

François MARIE remercie Christian LECAT pour la présentation sans préparation.

 

Exemple : Un particulier a eu sa voiture dont les fils électriques ont été mangés par une fouine. Une déclaration de dégâts a été faite avec une facture de 906 euros de réparation de la voiture (c’est l’accumulation de justificatifs qui sera mieux pris en compte pour les dégâts) et trois mois de location de voiture (sans facture). La Fouine a été piégée par un piégeur.

 

Jean Daniel BEGUIN souhaite reprendre quelques propos d’un article du journal HORIZONS, journal des agriculteurs, de M. Gilles MAIGNIEL, agriculteur à MAGNY EN VEXIN, touchant plus directement les piégeurs chasseurs : « Le nombre de chasseurs ne cesse de décroitre, référence faite au regard des validations, prise à la FICIF. S’il y a moins d’intérêt pour la chasse, il y a moins d’intérêt pour le piégeage et la surveillance du territoire. Et pourtant la présence régulière d’un garde, d’un piégeur est tout à fait complémentaire de la surveillance d’un agriculteur au regard des intrusions illicites et des dépôts sauvages. L’agriculteur a son activité, souvent sur un grand territoire, et est de plus en plus double actif, et de fait pas le temps d’avoir une présence assidue dans ses champs ; c’est là que nos actions sont tout à fait complémentaires. De même, que d’installer une hutte dans ces pois ou un mirador dans son maïs, s’il n’a personne à mettre en place, cela n’a plus de sens. Nous avons besoin des uns et des autres : l’agriculteur pour ne pas se sentir seul face aux envahisseurs (pigeons, oies bernaches, sangliers et autres) qu’il convient de réguler ou de repousser des cultures ; le piégeur chasseur pour avoir un territoire à disposition, qui donne envie, envie de le parcourir, même s’il ne sera jamais comme nous l’avons connu il y a une trentaine d’années, est prêt à rendre service, si nous lui demandons ; donner envie également à des jeunes chasseurs de reprendre leur validation, et nous rejoindre. Tout ceci tient à de la communication des uns et des autres. De se dire pourquoi chasser, pourquoi piéger, pourquoi aménager un territoire ; se rapprocher d’un agriculteur, il y en a bien un sur deux ou trois qui sera réceptif, et discuter de l’intérêt de mettre en place un égrainoir ou un mirador à tel endroit, discuter l’opportunité d’avoir un couvert post-moisson, pour redonner du sens à un territoire vivant. Pour cela, la FICIF propose des services, en réalisant, en accord avec les agriculteurs, des semis de couverts avant moisson à l’aide de drones, c’est une opportunité à découvrir et à faire partager. Bref, rapprochons-nous ; nous partageons le même territoire, avec très souvent la même passion pour cette nature encore accessible ».

 

Monsieur Gérard MATHA souhaite remercier les piégeurs qui se sont déplacés chez les particuliers à sa demande. Il reçoit de bons retours des services rendus et les particuliers sont heureux du résultat (enfin une vie plus saine). Bonne continuation, bonne saison. N’oublier pas de déclarer.

 

M. GILBERT Steven (Tel : 0649579083, mail : s.gilbert@cc-payshoudanais.fr), présente le programme de lutte contre les ragondins et les rats musqués dans la CCPH, remercie pour l’invitation, se présente comme technicien rivière à la CCPH, gestion des cours d’eau, entretien des cours, restauration, conseils aux riverains, aux élus sur la gestion mes milieux aquatiques, et explique ce programme en partenariat avec l’APAY.

Objectifs : Localisation et assurer le suivi des populations de ragondins et des rats musqués sur le territoire.

Réduire le nombre d’individus présents et limiter la prolifération des individus

Limiter la colonisation des milieux aquatiques par les populations de ragondins et rats musqués.

Impacts : Ecologique : sur la dégradation du milieu, notamment par des galeries sur les berges qui provoquent des effondrements, compétition avec les espèces indigènes pour l’habitat, la nourriture.

Sanitaire : contamine les eaux douces par l’urine et leurs excréments, vecteur de maladie et de parasites (ex : leptospirose) transmissible à l’homme et aux bétails et chiens.

Economique : dégâts dans les cultures, dégradation et affaiblissement des infrastructures des ponts routiers (galeries) et hydrauliques.

Classées : espèces exotiques, envahissantes (arrêté du le 14 février 2018) et nuisibles (arrêté du 02 septembre 2016) qui peuvent être piégées toute l’année, détruites à tir, déterrées avec ou sans chien.

Territoire de la CCPH (limite Nord : LONGNES et VILLETTE ; limite SUD : BOUTIGNY, CONDE SUR VESGRE ; limite EST : BAZAINVILLE, ORGERUS ; limite OUEST : ST LUBIN, TILLY) : 31 communes : cours d’eau

Convention : réalisation de piégeage de ragondins et rats musqués sur le territoire de la CCPH par les piégeurs agréées, adhérents de l’APAY. Convention d’un an, reconductible tacitement jusqu’à 5 ans à partir de la date de signature des deux parties (début mai 2025).

Budget de 10 000 Euros par an par une indemnisation de 2 Euros par animal régulé et 12 euros par déplacement de piégeage. Sur des territoires non piégés actuellement par les piégeurs, à la demande de la CCPH. Facturation semestrielle (début mai à fin octobre et début novembre à fin avril).

Conditions : Piégeurs agréés, adhérents à l’APAY, les actions de piégeage devront être menées selon la réglementation en vigueur de la mise en place des pièges à la régulation et destruction des animaux piégés, remplir un compte rendu d’intervention pour chaque journée d’intervention (lieu, nombre de pièges posé et le nombre d’animal régulé, photos) faisant foi pour l’indemnisation semestrielle. Le mois suivant la fin du semestre, une réunion sera faite pour récupérer les données de chaque piégeur.

Lieux : localisation déjà établie pour 12 communes (Versant Vaucouleurs : Rosay, Montchauvet, Civry-la-Forêt, Boissets, Septeuil, Orgerus. Versant Vesgre : Saint-Lubin-de-la-Haye, Goussainville, Houdan, Dannemarie, Boutigny-Prouais, Richebourg).

120 boites à fauve + 3 restantes de 2018 (achetées à la FICIF) pour les mettre à disposition des piégeurs (5 par piégeurs (adhérents à l’APAY), à évaluer selon les demandes) Remises le jeudi 5 juin de 17H30-19H au Centre Technique Communautaire, 25 route de Gambais, 78550 MAULETTE. Après cette date, d’autres créneaux pourront être ouverts selon les besoins et des distributions pourront se faire sur rendez-vous. Formulaire à signer à la remise des cages. Si dégradation (faire une déclaration de dégâts avec photo auprès de la CCPH), vol (déclaration de vol et dépôts de plainte).

Il serait utile de piéger en binôme pour s’entre-aider et mettre en commun ses techniques.

 

M. MARIE François remercie M. GILBERT Steven pour cette présentation.

 

Une convention de service a été également préparée pour nos adhérents, donnée avec les documents utiles pour l’activité, qui sera à présenter aux particuliers afin qu’une indemnité leur soit donnée pour l’intervention, même si les piégeurs sont bénévoles, l’indemnité devient importante pour valoriser le piégeage auprès des particuliers.

 

Hervé BELOT rajoute que lors de dégâts des blaireaux (trous dans les champs, trous dangereux pour les chevaux, pelouses abimées) qui ne sont pas piégeables, le particulier peut demander une intervention en faisant une demande à la DDT. Une enquête est faite par la DDT qui aboutira soit d’envoyer un louvetier soit de donner une délégation par arrêté à un piégeur.

 

Il est possible que dans les nouveaux ESOD les ratons laveurs apparaissent car il est vu de plus en plus dans l’Oise (50-60), en Seine et Marne, l’Eure et loir et l’Essonne, Cantal, la Loire et bientôt dans les Yvelines.

 

Il est important de communiquer auprès de particuliers qui ne connaissent pas les animaux et ne savent pas quoi faire devant tel ou tel animal (ex : les règles de l’euthanasie, les races d’animaux). Il faut informer les mairies de vos connaissances tout en vérifiant auprès d’elles que vos déclarations triennales ont bien été envoyées et qu’elles vont répondre à l’enquête de la FICIF.

 

Information importante à nos nouveaux adhérents quant à l’agressivité des personnes face aux piégeurs qu’ils pourront rencontrer, qui casseront vos pièges, qui vous insulteront, il faut rester courtois, dans les règles et expliquez leur que votre rôle est de réguler l’espèce pour éviter les dégâts causés s’ils étaient en grand nombre (ex : vandalisme dans les pièges : déclaration à la gendarmerie avec caméra placée)

 

QUESTIONS DIVERSES :

 

Question : Le blaireau est chassable mais pourquoi, il n’est pas accepté en tir d’été ? Pourtant, il mange des bébés animaux et tout ce qu’il trouve.

Réponse : le tir d’été du renard est une dérogation car le renard est ESOD alors que le blaireau est classé gibier au niveau national et non ESOD. La régulation du blaireau se fait par la circulation et dans certains départements par le déterrage. Dès qu’on peut prouver que le blaireau est à l’origine du dégât, il faut faire une déclaration de dégâts complète.

 

François MARIE remercie l’Assemblée Générale de sa participation et de son écoute,

souhaite une bonne continuation et un bon piégeage.

 

L’ordre du jour étant épuisé, M. François MARIE, le Président, clôture la séance à

11 h 00.

 

Le Conseil d’Administration invite l’Assemblée Générale à se retrouver autour d’un verre de l’amitié.

 

 

Le 26/04/2025,

Les membres du Conseil d’Administratio

crédit photo : mw - Tous droits réservés